photo Chemin des Arts : Geneviève Bayle - Consolation

Chemin des Arts : Geneviève Bayle - Consolation

Manifestation culturelle

Chartres 28000

Du 06/12/2025 au 08/02/2026

À travers ses créations, Geneviève Bayle cherche à apporter un certain réconfort à ceux qui les contemplent. Petit à petit, un corps, une main, une tête, émergent de la matière. Sous les mains et les yeux de l'artiste, la masse informe d'argile prend vie. Elle lisse doucement les visages dans des mouvements empreints de tendresse et de consolation.

photo Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale

Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale

Emploi Social - Services à la personne

Dreux, 28, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire

Le Groupe d'Entraide Mutuelle recrute une ANIMATRICE / un ANIMATEUR en CDI dès que possible Géré par l'Association ALVE et parrainé par l'UNAFAM, le groupe d'entraide mutuelle (GEM) « La Maison des Rêves » est une association à but non lucratif où se retrouvent des personnes adultes autonomes concernées par la maladie psychique. Elle a pour objet de permettre à ses membres de rompre l'isolement et de faciliter l'inclusion sociale par la paire-aidance. Pour se faire, ses membres sont soutenus par un professionnel chargé de l'animation et de la régulation du collectif. L'animateur du GEM a un rôle de "facilitateur" et de "coordinateur" avec une capacité à la médiation culturelle et sociale : - Facilitateur parce qu'il s'agira d'aider les adhérents à mettre leurs capacités en œuvre, de valoriser les actions menées par des productions artistiques, sociales, de communication, de création et d'activation de réseau. - Coordinateur parce qu'il s'agira de s'impliquer dans une animation d'ateliers, mettre en œuvre des outils pédagogiques, une méthode, des moyens et faire en sorte que les activités, pour ne pas empiéter les unes sur les autres, soient coordonnées. - Médiateur culturel[...]

photo Co-existences

Co-existences

Manifestation culturelle

Dreux 28100

Du 17/10/2025 au 15/03/2026

Parce que la vie est plus intense quand on la partage avec les autres, cette nouvelle exposition collective, made in Dreux, évoque les notions de temps, d’origine, de mémoire et de transmission et leur empreinte sur nos existences. Elle aborde les liens que nous entretenons avec les éléments naturels, culturels ou artificiels qui nous précèdent et ceux avec lesquels nous interagissons. Elle réunit le travail d’artistes qui à travers leurs sujets ou protocoles de création, font naître des œuvres en quête de sens, tantôt sérielles, symboliques ou rituelles. Elle fait partie du festival ARtCHIPEL en Région Centre-Val de Loire.